Ostéopathe - Saint-Antonin-Noble-Val - Chloé Bénard Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre bébé peut subir divers petits traumatismes ou des contraintes. Il est crucial de ne pas oublier le suivi ostéopathique. Péridurale, usage de forceps : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va en effet examiner votre enfant, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle afin « d'aligner » le corps du bébé et de soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est fondamental de tout examiner.

 

Votre enfant n'éprouve ni douleurs ni traumatismes avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et ses soins est en accord avec la médecine classique. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour votre tout-petit ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus courantes. L'une des causes possibles du syndrome de la tête à la forme aplatie est le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi soumise à une pression pouvant, à terme, causer une déformation. Après que le diagnostic a été établi, vous devez vous poser d'autres questions : de quand date le problème et quelle en est la cause ?

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques. Vous vous en doutez, de nombreux autres symptômes peuvent apparaître chez un tout-petit. Dans la liste des affections les plus courantes, on remarque en particulier un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Si l'on peut constater de telles complications, il est primordial de consulter afin de les traiter. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ne fait pas de doutes. Par son expérience et ses conseils, votre ostéopathe vous apprendra également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre bébé. Cette discipline atténue vite les problèmes des nourrissons. Dans la plupart des cas, une à deux séances sont largement assez.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie constitue une discipline médicale faisant l'objet d'une règlementation particulièrement rigoureuse. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement homologué par l'État est un prérequis pour pratiquer cette discipline médicale. Les études se réalisent en cinq ans. Le Diplôme d'Ostéopathie, ou DO, représente l'aboutissement de ces études.