Ostéopathe - Saint-Brice-en-Coglès - Maen Roch - Mickael Douguet Depuis sa création vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit dans notre pays les conditions de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Une séance chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.