Ostéopathe - Saint-Héand - Maxime Giraud Un bébé n'a pas toujours la vie facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes ou subir des tensions ou des contraintes au cours de sa croissance in utero. Dès ses premières semaines, il est recommandé de faire faire un bilan au niveau ostéopathique pour votre bébé. Usage de forceps, péridurale : tous ces cas nécessitent plus particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nouveau-né. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre nourrisson des douleurs qu'il pourrait ressentir, ainsi que de rendre à son corps son équilibre naturel. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du crâne ou du sacrum, entre autres, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas agressive, au contraire. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. N'hésitez donc pas : consultez un spécialiste ! Les symptômes qui doivent vous alarmer : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Parmi les causes possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, il convient de citer la plus courante : le torticolis. Cela empêchera votre bébé de tourner la tête sans difficulté, ce qui aura pour effet un aplatissement de celle-ci là où le cou reste bloqué. Depuis combien de temps votre nourrisson a-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Répondre à ces deux questions s'avère, par conséquent, crucial pour une intervention efficace, mais également de manière à éviter que le problème ne se reproduise.

 

L'enfant peut qui plus est avoir des difficultés à dormir, voire passer la nuit à pleurer, en raison de la douleur provoquée par les coliques et les régurgitations. Le nouveau-né reste très fragile. Il peut donc être sujet à d'autres troubles. Parmi les affections fréquentes, on retrouve notamment un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Il est primordial que toutes ces anomalies soient prises en charge. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. En outre, un expert en ostéopathie ne fait pas que soigner votre nourrisson. Il vous dispensera aussi divers conseils. Pas besoin d'effectuer un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les petits. Une ou deux séances sont souvent satisfaisantes pour mettre un terme à leurs souffrances.

 

Hormis ses diplômes, votre ostéopathe doit obéir à des règles médicales strictes, ordonnées par le ministère de la Santé. L'ostéopathie prénatale et postnatale est strictement règlementée, le titre de spécialiste s'obtient après cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement. Ces années d'études sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette discipline.