Ostéopathe - Saint-Mandé - Joana Neves

Un bébé peut en effet être victime de traumatismes ou subir des tensions pendant son développement in utero. Il est fondamental d'assurer un suivi au niveau ostéopathique dès que possible. De multiples facteurs peuvent vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. En particulier en cas d'accouchement problématique ou d'enroulement du cordon. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, identifier les déséquilibres et intervenir de façon exclusivement manuelle afin de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du sacrum ou du crâne, en particulier, afin de déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. En effet, l'ostéopathie développe une vision clinique qui complète harmonieusement celle que porte la médecine traditionnelle. Vous pouvez, sans hésitation, prendre rendez-vous auprès d'un ostéopathe. Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou bien des douleurs gastro-intestinales : ce sont les motifs de consultation les plus fréquents. Les têtes plates ont différentes causes et résultent généralement d'une mauvaise posture. Les cervicales restent alors bloquées dans une même position. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi soumise à une pression qui pourrait, à force, engendrer un aplatissement. Savoir à quand remonte le trouble et ce qui l'a causé s'avère donc essentiel afin d'intervenir de manière efficace et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux régurgitations. Ce ne sont que certaines des diverses affections qui touchent peut-être votre petit. Les troubles concernés sont généralement liés à une mauvaise posture, mais on peut par ailleurs en retrouver d'autres, centrés sur les voies ORL, par exemple. Une prise en charge aussi rapide que possible est importante. L'ostéopathie pédiatrique a fait ses preuves depuis longtemps. Pour votre tout-petit, il est temps de consulter. Votre ostéopathe peut vous conseiller. Chez le nouveau-né, les douleurs peuvent en général être soulagées en l'espace de quelques séances.

 

En plus de ses diplômes, votre praticien a le devoir de suivre des règles médicales strictes, dictées par les autorités. Pour pouvoir exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut avoir fait cinq années d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Ces années de formation débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette discipline médicale.