Ostéopathe - Saint-Michel-sur-Orge - séances d'ostéopathie C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, crée une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée chez nous au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis tous les ans.

 

L'environnement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des mouvements, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.