Ostéopathe - Saint-Quentin-Fallavier - Séances  Ostéopathie Lors de l'accouchement, votre enfant peut subir divers traumatismes ou des contraintes. Dès son premier mois, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre enfant. Différents facteurs peuvent vous inciter à contacter un ostéopathe. Plus particulièrement en cas de présentation par le siège, de péridurale, d'accouchement problématique ou d'enroulement du cordon ombilical. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, bien au contraire, car leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! Comment un ostéopathe établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre en particulier sur la mobilité de l'enfant et sur les divers dysfonctionnements qui pourraient affecter cette dernière.

 

La fluidité des manipulations pratiquées par un ostéopathe sur un nouveau-né exclut tout danger d'expérience éprouvante. Vous pensez que l'ostéopathie peut interférer avec la médecine classique ? C'est pourtant l'inverse, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement contradictoire. N'hésitez donc pas : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! Les symptômes qui doivent vous alerter : une déformation du crâne ou un problème de coliques, par exemple. L'une des raisons probables d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. À cause de cela, la tête sera constamment tournée du même côté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que son origine s'avère par conséquent crucial afin d'intervenir de manière efficace et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les tout-petits sont sensibles aux coliques ou aux régurgitations. Vous vous en doutez, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez les nouveau-nés. Les pathologies observées sont généralement liées à des problèmes de posture, cela dit on en retrouve d'autres, notamment centrées sur les voies ORL. Il est capital que ces types d'anomalies soient traités dans les meilleurs délais. L'ostéopathie pédiatrique n'a plus à prouver son efficacité. Il est temps de consulter pour que votre bébé aille enfin mieux. Par son expertise et ses conseils, votre praticien vous dira également comment contribuer au confort et à l'équilibre de votre nourrisson. L'un des avantages majeurs de cette spécialité est qu'elle soulage les bébés en temps record. Dans la majorité des cas, une à deux séances sont largement assez.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie est une discipline particulièrement encadrée. Le diplôme d'ostéopathe permettant l'exercice de cette spécialité est décerné après un apprentissage de cinq ans au sein d'une école homologuée par l'État. Le Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de ces études.