Ostéopathe - Saint-Rémy-sur-Avre - Thomas Catonnet C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des tensions, voire des traumatismes chez le nouveau-né. Il est primordial de ne pas négliger le suivi ostéopathique. Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un expert en ostéopathie. Principalement en cas d'accouchement problématique ou d'enroulement du cordon ombilical. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nourrisson et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si cela s'avérait nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, pour déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucun traumatisme à cause des méthodes de manipulation d'un ostéopathe, puisqu'elles ne sont pas intrusives, au contraire. Effectivement, l'ostéopathie développe une vision clinique qui complète harmonieusement celle apportée par la médecine traditionnelle. Vous pouvez donc, sans hésitation, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Tête plate ou penchée, régurgitation ou encore troubles du sommeil : ces symptômes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Un torticolis, ayant pour effet de bloquer le mouvement des cervicales, peut être à l'origine d'un aplatissement crânien chez un bébé. La cause de l'aplatissement apparaît clairement : toujours penchée du même côté, la tête va s'aplatir progressivement. Savoir de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché devient alors primordial pour intervenir de façon efficace et éviter qu'il se produise de nouveau.

 

Les tout-petits sont sensibles aux coliques. Il ne s'agit là que de certains des multiples maux dont le bambin peut éventuellement être atteint. Les voies ORL sont particulièrement fragiles chez le nourrisson. Il est essentiel de s'occuper de tous ces problèmes assez vite. Vous doutez de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Celle-ci est pourtant bien réelle. Votre ostéopathe pourra vous conseiller pour assurer le confort de votre nouveau-né à la maison. Cette spécialité soulage très vite les tout-petits, généralement en une ou deux séances.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie représente une spécialité médicale qui fait l'objet d'une règlementation rigoureuse. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut d'abord faire cinq ans d'études dans une école reconnue par le gouvernement. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est n'est pas autorisé de pratiquer l'ostéopathie.