Ostéopathe - Saint-Sulpice-sur-Lèze - Margaux Ducrocq Saviez-vous que la gestation n'est pas toujours une période confortable pour l'enfant comme pour la maman ? Prévoir une consultation chez un ostéopathe est fortement recommandé. En premier lieu pour établir le bilan au niveau ostéopathique du bébé. Utilisation de forceps, péridurale : tous ces cas de figure nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre nourrisson. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, intervenir de manière purement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » son corps et réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait remarquer. Mobilité du bassin et du sacrum, souplesse : il est fondamental de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage d'être très douce ; ainsi, votre bébé peut la tolérer sans souci. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Pas d'hésitation : prenez rendez-vous avec un spécialiste ! Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : voilà les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons probables du phénomène de la tête plate est le torticolis. L'origine de l'aplatissement s'identifie sans équivoque : penchée de manière permanente du même côté, la tête risque de s'aplatir. Connaître la date d'apparition du phénomène ainsi que ses causes s'avère alors crucial afin de le soigner efficacement et de tout faire pour que ce problème ne se produise pas de nouveau.

 

Le bébé peut qui plus est avoir du mal à dormir en raison des douleurs déclenchées par les régurgitations ou les coliques. Néanmoins, la liste des troubles que l'on peut observer chez un nourrisson est encore longue. Le squelette est souvent vulnérable chez les tout-petits. Il est fondamental que toutes ces anomalies soient traitées rapidement. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très utile. En outre, un expert ne se contentera pas d'examiner votre bébé. Il pourra aussi vous dispenser de multiples conseils pour veiller à son bien-être. Cette spécialité atténue rapidement les problèmes des nourrissons. Dans la plupart des cas, une à deux séances suffisent.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale officielle dont la pratique est soumise à un encadrement particulièrement sévère. En effet, cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé sont exigés afin d'avoir le droit de pratiquer légalement des soins ostéopathiques sur les nourrissons. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, requis pour l'exercice de cette spécialité.