Ostéopathe - Saint-Sulpice-sur-Lèze - Margaux Ducrocq C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette thérapie démarre sa croissance en France. Depuis, sa pratique ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

L'élément majeur de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation d'ostéopathie dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.