Ostéopathe - Sainte-Luce - Jacquelina Bisso Au cours de la grossesse ou de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir divers traumatismes, des tensions ou des contraintes. Prendre rendez-vous chez votre ostéopathe est fortement conseillé. Tout d'abord pour faire un bilan ostéopathique de votre bébé et ainsi pouvoir vérifier qu'il ne souffre pas. Divers facteurs sont susceptibles de vous encourager à faire appel à un expert en ostéopathie. En particulier en cas d'enroulement du cordon ombilical ou de présentation par le siège. Le rôle de l'ostéopathe est de rendre au corps de votre enfant son équilibre, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission est parfaitement complémentaire à celle du pédiatre. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel va-t-il poser un diagnostic ? Simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité physiologique de votre nouveau-né.

 

Le très grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un nouveau-né exclut tout danger d'épreuve traumatique. L'ostéopathie ne s'oppose absolument pas à la médecine classique, elle la complète parfaitement. Pourquoi ne pas contacter un ostéopathe afin de faire un bilan ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : un problème de coliques ou une déformation du crâne, par exemple. Les têtes plates peuvent avoir de nombreuses causes et sont fréquemment dues à une mauvaise posture. Par conséquent, les vertèbres cervicales se retrouvent bloquées dans une même rotation. La cause de l'aplatissement apparaît sans équivoque : continuellement tournée d'un côté, la tête aura tendance à s'aplatir. Depuis quand votre tout-petit souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a provoquée ? Fournir des réponses précises à ces questions est particulièrement important pour une intervention efficace, mais aussi pour empêcher que le phénomène ne survienne une nouvelle fois.

 

Parmi les troubles possibles, on retrouve des soucis gastro-intestinaux. Ceux-ci sont trop souvent à la source de nombreux torrents de larmes ! Vous le savez peut-être, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez les nouveau-nés. Le squelette est particulièrement fragile chez les tout-petits. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est essentielle. Vous avez des doutes en ce qui concerne l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est connue. Votre ostéopathe peut vous conseiller. Un petit nombre de séances suffit d'ordinaire à régler les problèmes que rencontrent les bébés.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie est une spécialité médicale particulièrement règlementée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut avoir fait cinq années d'études dans un établissement homologué par le gouvernement. Ces années de formation sont sanctionnées par l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), obligatoire pour pratiquer l'ostéopathie.