Ostéopathe - Sainte-Marie-la-Mer - Amandine Tarrius Pendant la grossesse ou l'accouchement, votre enfant risque de subir des contraintes, des tensions ou de petits traumatismes. Consulter un ostéopathe est plus que conseillé. En premier lieu pour faire un bilan de la santé de votre bébé et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. Divers facteurs peuvent vous encourager à contacter un expert en ostéopathie. D'autant plus en cas d'accouchement difficile ou de présentation par le siège. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre enfant, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle afin de diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps de l'enfant. Posture, mobilité du bassin et du sacrum : il est crucial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans souci. D'après vous, l'ostéopathie peut interférer avec la médecine traditionnelle ? C'est cependant l'inverse, sa sphère d'action en fait plutôt une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à prendre rendez-vous dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. Les têtes plates ont diverses origines et découlent généralement d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent bloquées dans une même position. La tête se retrouve donc progressivement aplatie là où les cervicales restent bloquées. Dès lors que le diagnostic a été donné, il faut s'interroger : la date et la cause du phénomène.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont particulièrement gênants pour les bébés. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec de grosses crises de pleurs garanties à la clé. Les bébés sont très fragiles. Ils peuvent ainsi être victimes d'autres troubles. Les pathologies concernent en général une mauvaise posture, cependant on en retrouve d'autres, par exemple au niveau des voies ORL. S'il existe de telles complications, il est très souhaitable de consulter afin de traiter le problème. Vous doutez de l'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ? Pourtant, celle-ci est largement reconnue. Votre praticien pourra en effet vous donner plein d'astuces. Un nombre limité de séances suffit en règle générale à mettre un terme aux problèmes de l'enfant.

 

Et bien sûr, n'oubliez pas que l'ostéopathie représente une discipline officielle dont l'exercice est soumis à un encadrement particulièrement strict. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut avoir fait cinq années d'études dans une école homologuée par le ministère de la Santé. Ces années d'études sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour exercer l'ostéopathie.