Ostéopathe - Sainte-Marie-la-Mer - Amandine Tarrius Le corps est le plus souvent mis à rude épreuve par la pratique d'une activité sportive, qu’elle soit intensive ou pas. Reproduire constamment les mêmes mouvements peut abîmer les articulations concernées. Traumatismes et diminution de la souplesse des articulations : ce sont autant de problèmes auxquels les sportifs qui n'y prennent pas garde peuvent être confrontés. Bien sûr, un ostéopathe va traiter aisément ce genre de défaillances, et même de jouer un rôle préventif.

 

Affiner votre silhouette, garder la forme ou atteindre des sommets : peu importent vos objectifs, vous pourrez les réaliser avec le concours de l'ostéopathe. Avec ses recommandations, vous protégerez votre corps des chocs susceptibles de se produire. L’ostéopathie vous aide à vous adonner à votre sport plus longtemps, en limitant les risques et en faisant disparaître l’inconfort créé par certains mouvements.

 

Quand vous pratiquez un sport, vous risquez des traumatismes, car vos muscles travaillent continuellement. Un ostéopathe a plusieurs cordes à son arc. Ses compétences sont plurielles : traiter, soulager et prévenir les douleurs. Pour mettre en œuvre les mécanismes d'autorégulation et de guérison du corps, l'ostéopathe va avoir recours à diverses manipulations manuelles, appliquées en différentes zones. L'ostéopathe va notamment hâter la guérison en opérant des manipulations sur la jambe ou le bras traumatisé. Vous pourrez de cette manière bénéficier d'une meilleure récupération.

 

Un symptôme pourra être provoqué par différentes pathologies. L'arthrose et l'arthrite sont par exemple souvent confondues, mais si l'une est due à une inflammation, ce n'est pas du tout le cas de l'autre. Différents facteurs peuvent être la cause d'une arthrose : vieillesse, pratique intensive d'un sport, ancienne blessure mal soignée, etc. En effectuant des manipulations extrêmement minutieuses sur une articulation abîmée, l'ostéopathe peut dompter la douleur d'un patient.

 

Vous devrez faire preuve de prudence si vous avez oublié le sport depuis des années. Vous voulez tout tout de suite ? Votre corps a pourtant besoin de temps pour s'adapter au rythme, aux charges et aux postures qu'il devra subir. Suivez les recommandations de votre ostéopathe et vos périodes de récupération seront plus efficaces.

 

L'ostéopathie se présente aujourd'hui comme une composante essentielle de la préparation des plus grands sportifs, au même titre que la diététique, la préparation mentale ou l'entrainement. Les bénéfices qu'elle apporte s'avèrent vraiment appréciables. Pour un athlète, se sentir bien et devenir plus souple sont souvent des conditions de la victoire. On peut de ce fait affirmer que, dans une certaine mesure, les performances dépendent de l'efficacité des soins reçus par l’athlète. De plus, l'ostéopathie ne suppose en aucun cas de prise de médicaments, il s'agit d'une thérapie exclusivement naturelle.

 

Cette discipline est source de nombreux bienfaits. Au vu de ses résultats, il semble aujourd'hui inconcevable d'en nier l'utilité. À partir du niveau national, parfois avant, les équipes sportives sont accompagnées par au moins un ostéopathe. Les ostéopathes agissent avant ou après une épreuve, lors de la préparation physique et la phase de récupération, mais aussi naturellement en cas de blessure.