Ostéopathe - Saintes - Maxime Coutin C'est un fait, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des traumatismes ou même des contraintes chez le nouveau-né. Il est fondamental de ne pas omettre le suivi au niveau ostéopathique. Cela est d'autant plus préconisé si, par exemple, le bébé s'est présenté par le siège, s'il y a eu césarienne, si des forceps ont dû être utilisés ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! Posture, mobilité du sacrum et du bassin : il est crucial de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une médecine douce, qui n'est ni traumatique ni pénible pour l'enfant. L'ostéopathie offre effectivement un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Pourquoi ne pas contacter un ostéopathe pour faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : des troubles du sommeil ou une déformation du crâne, entre autres. Un torticolis, qui a pour effet d'entraver la motricité du cou, peut à lui seul causer un aplatissement crânien chez un nourrisson. La cause de la déformation s'identifie sans équivoque : constamment penchée du même côté, la tête risque de se déformer. Il est dans ce cas primordial de savoir à quand remonte le phénomène et de quelle manière ce dernier est apparu.

 

Votre nourrisson peut de plus avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer des heures à pleurer, en raison de l'inconfort provoqué par les régurgitations. Ce ne sont que certaines des diverses affections qui touchent éventuellement votre nouveau-né. Les voies ORL sont souvent fragiles chez le bébé. Si l'on constate de telles complications, il est primordial de consulter pour pouvoir les traiter. Ne doutez plus de l'aide apportée par l'ostéopathie, celle-ci est largement reconnue. Votre ostéopathe sera en mesure de vous donner plein d'astuces et de conseils afin de maximiser le bien-être de votre enfant. Cette discipline soulage les tout-petits en temps record, habituellement en une ou deux séances.

 

Mis à part sa formation, votre spécialiste a le devoir de respecter des contraintes médicales rigoureuses, décidées par les autorités. Le diplôme d'ostéopathe s'obtient après des études qui durent cinq années dans une école homologuée par le gouvernement. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), requis pour la pratique de l'ostéopathie.