Ostéopathe - Sanary-sur-Mer - Coralie Sanchez C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette thérapie entame son développement en France. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

Le cadre juridique dans notre pays de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.