Ostéopathe - Santes - Pierre Delcourt

Depuis sa création vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée en France dans les années 50, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La caractéristique de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain.

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il proposera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.