Ostéopathe - Santes - Pierre Delcourt

Pour tout sportif, le corps exige des temps de récupération, lors des entraînements comme entre deux séances. Certains sports tels que l'athlétisme ou le tennis occasionnent la répétition de certains mouvements, cependant mieux vaut veiller à ne pas dépasser un certain seuil de fatigue. À terme, cela pourrait provoquer une perte d'élasticité des articulations, des soucis musculaires et des blessures. Bien sûr, un ostéopathe va non seulement traiter aisément ce genre de problèmes, mais aussi les éviter.

 

Dépasser vos limites, garder la forme ou atteindre des sommets : quels que soient vos objectifs, ce spécialiste mettra tout en œuvre pour vous permettre de les concrétiser. Vous éviterez de vous blesser inutilement en profitant de ses séances et en tenant compte de ses recommandations. Avec l'ostéopathie, vous pourrez pratiquer votre discipline préférée durant de longues années, en faisant disparaître l’inconfort provoqué par certaines postures et en limitant les risques.

 

Lorsque vous pratiquez un sport, vos groupes musculaires travaillent constamment. Vous vous exposez ainsi à des risques de blessures. L'ostéopathe pourrait tout à fait faire sien un dicton : "Mieux vaut prévenir que guérir". Étant donné que le corps est en mesure de s'autoguérir, l'ostéopathe va stimuler ce processus à l'aide de manipulations manuelles particulièrement précises. En stimulant une jambe ou un bras traumatisé, l'ostéopathe va activer la guérison. Il évite, notamment, la transformation fibreuse (ou fibrose) qui se produit après un étirement des ligaments.

 

À la différence de l’arthrite, d’origine inflammatoire, l’arthrose est causée par une dégénérescence du cartilage des articulations. L'arthrose peut apparaitre pour plusieurs raisons. La plus courante est le vieillissement, cependant il ne faut pas exclure d'autres causes, comme une pratique sportive trop soutenue, par exemple. En manipulant de manière très pointue une articulation douloureuse, l'ostéopathe est en mesure de vaincre la douleur du malade.

 

Si vous pensez vous lancer dans un sport, ne prenez pas le risque de vous blesser. Quel que soit le sport choisi, vous devez reprendre le rythme petit à petit. Ne pensez pas que vous allez être à 100% de vos capacités dès le début. Il est indispensable d'éviter les faux mouvements, d'appliquer les bons gestes et de se reposer au bon moment. Grâce au savoir-faire de votre ostéopathe, tout cela vous semblera beaucoup plus facile.

 

Les plus grands sportifs ne l'ignorent pas, l’ostéopathie joue un rôle fondamental dans leur succès. Cette médecine douce améliore l'élasticité articulaire, la capacité respiratoire, le potentiel musculaire et la récupération. L’influence des soins ostéopathiques sur les résultats sportifs est donc incontestable. C'est de plus une excellente alternative aux médicaments.

 

L'ostéopathie donne de tels résultats qu'il semble de nos jours impensable d'en démentir l'utilité. Elle est indéniablement source de nombreux bienfaits. Les équipes sportives, qu’elles soient professionnelles ou pas, profitent le plus souvent d’un accompagnement par un voire plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe apporte son aide lors de la préparation précédant une compétition, par exemple. Il est aussi susceptible de prodiguer ses soins et ses conseils à de nombreuses occasions : aide à la récupération, traitement d'un traumatisme, accompagnement pendant les entrainements...