Ostéopathe - Saumur - Emma Jean C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des chocs, voire même des traumatismes chez le nouveau-né. Il est fondamental de ne pas omettre le suivi au niveau ostéopathique. En cas de recours au forceps, de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un spécialiste. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres et intervenir de façon strictement manuelle afin « d'aligner » son corps et de calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler. Les dysfonctionnements possibles étant divers, l'ostéopathe examinera ses mobilités physiologiques attentivement, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien agressive ni déplaisante pour votre nourrisson. L'ostéopathie livre effectivement une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Avez-vous pensé à faire examiner votre nouveau-né par un ostéopathe ? Les symptômes auxquels vous devez particulièrement prêter attention : une bronchiolite, un problème de coliques ou une déformation du crâne, entre autres. L'une des causes probables d'un aplatissement de la tête est le torticolis. L'origine de la déformation s'identifie clairement : toujours inclinée du même côté, la tête risque de se déformer. Il faut ensuite savoir à quelle date et de quelle manière est survenu le problème.

 

Dans la liste des symptômes les moins agréables et qui peuvent parfois faire souffrir votre tout-petit, on trouve des problèmes au niveau gastro-intestinal. Ces derniers se trouvent à la source de beaucoup de larmes ! Cependant, les troubles fréquents chez les tout-petits sont nombreux. Les troubles dont il est question concernent en général des problèmes de posture, mais on peut en outre en retrouver d'autres. Il est primordial de prendre en charge tous ces problèmes assez vite. L'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. De plus, l'expert ne fait pas qu'examiner votre tout-petit. Il vous dispensera aussi des conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Cette discipline amoindrit vite les problèmes des bébés, généralement en une ou deux séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir également que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie prénatale et postnatale, le titre de spécialiste s'obtient après des études au sein d'une école homologuée par le ministère de la Santé. Ces années d'études sont couronnées par le Diplôme d'Ostéopathie, requis pour pratiquer cette spécialité.