Ostéopathe - Solliès-Pont - Mélanie Gonzales Saviez-vous que la gestation n'est pas toujours une période confortable pour le bébé comme pour sa maman ? Prévoir une consultation chez un ostéopathe est fortement recommandé. Avant tout pour faire un bilan au niveau ostéopathique du bébé et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Péridurale, enroulement du cordon : toutes ces situations nécessitent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre enfant. Soulager un enfant des tensions qui pourraient le faire souffrir, voilà le rôle de l'ostéopathe. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est indispensable de tout examiner.

 

L'extrême précaution avec laquelle un ostéopathe manipule un tout-petit exclut tout risque d'expérience déplaisante. Vous êtes persuadé que l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine classique ? En réalité, c'est le contraire, sa sphère d'action fait d'elle une aide plus qu'un traitement contradictoire. Avez-vous pensé à consulter un ostéopathe pour votre tout-petit ? L'une des raisons de visite les plus courantes : les têtes plates ainsi que les problèmes de coliques ou de régurgitation. Entre les causes possibles du phénomène de la tête à la forme aplatie, l'une des plus courantes est le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête subit alors, sous son poids, une pression qui peut, à la longue, provoquer un aplatissement. Savoir de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué devient par conséquent primordial afin de le traiter efficacement et d'empêcher que ce problème se produise de nouveau.

 

Les tout-petits sont extrêmement sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Les bébés restent très fragiles. Ils peuvent ainsi souffrir à cause d'autres désagréments. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou les problèmes de sommeil. Si l'on peut constater de telles complications, il faut naturellement traiter le problème et consulter. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra beaucoup vous aider. De surcroît, l'ostéopathe ne se contente pas d'examiner et de soigner votre bébé. Il pourra aussi vous donner de précieux conseils pour veiller à son bien-être. L'un des avantages principaux de cette discipline, c'est qu'elle soulage les nouveau-nés en très peu de temps, souvent en une ou deux séances.

 

Mis à part ses diplômes, votre ostéopathe a le devoir de se soumettre à des contraintes médicales rigoureuses, décidées par les autorités. En effet, cinq années d'études dans une école reconnue par le gouvernement sont exigées afin de pouvoir pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie du nourrisson. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est interdit de pratiquer l'ostéopathie.