Ostéopathe - Soullans - Marion Chabeaud La vie d'un nourrisson n'est pas forcément simple. Il subit en effet parfois des contraintes ou des traumatismes pendant les mois passés dans le ventre de la future mère. Il ne faut pas mésestimer l'utilité d'un suivi par un ostéopathe. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps/ventouse ou si le nourrisson s'est présenté par le siège. L'ostéopathe ne remplace pas le pédiatre ! Bien au contraire, leurs rôles sont parfaitement complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage par des manipulations si nécessaire. Mobilité du sacrum et du bassin, posture : il est fondamental de tout examiner.

 

L'extrême précaution avec laquelle l'ostéopathe manipule les nourrissons permet d'exclure tout danger d'épreuve traumatique. Pas du tout opposée à la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : les premiers motifs de consultation. Parmi les causes possibles du syndrome de la tête à la forme aplatie, on peut mentionner la plus fréquente : le torticolis. La tête subit alors un aplatissement du côté où les cervicales sont bloquées. Depuis combien de temps votre tout-petit souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a causée ? Pouvoir répondre à ces questions est essentiel pour intervenir efficacement, mais aussi de manière à ce que ce problème ne se reproduise plus.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les bébés. Ils les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes à tous les coups. Vous vous en doutez, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent apparaître chez un nouveau-né. On citera entre autres le canal lacrymal bouché, les problèmes de sommeil ou encore les mauvaises postures des pieds ou du dos. Face à une telle situation, il faut naturellement consulter et traiter le problème. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, elle est connue. De surcroît, un ostéopathe vous conseillera afin de garantir un confort de vie idéal à votre enfant. Chez un enfant, les douleurs peuvent généralement être soulagées et traitées en quelques séances.

 

Outre sa formation, votre ostéopathe doit obéir à des contraintes médicales strictes, ordonnées par les autorités. Effectivement, cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement reconnu par le gouvernement sont imposés pour pouvoir pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie auprès des nourrissons. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit d'exercer cette discipline.