Ostéopathe - Sucy-en-Brie - Justine Batt

Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette discipline commence son développement chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'accroit tous les ans.

 

L'environnement réglementaire dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous conserver dans la forme que vous souhaitez.