Amandine Garrocq
Ostéopathe
Tarbes
Ostéopathe - Tarbes - Amandine Garrocq

L'ostéopathie par Amandine Garrocq

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive développée peu avant 1900 aux Etats-Unis sous l'impulsion de Andrew Taylor Still. Arrivée dans notre pays dans les années 50, elle n'a jamais cessé de voir son succès s'accroître. Elle a été légiférée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une méthode de soin sérieuse qui ne peut être pratiquée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

 

La médecine ostéopathique acquiert ses succès grâce à une technique uniquement manuelle. L'élément majeur de cette discipline est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. 

 

 

Une séance d'ostéopathie se compose de trois étapes sur un temps de l'ordre de 40 minutes à une heure. L'ostéopathe va vérifier les mobilités de tous les tissus du corps humain et trouver les faiblesses éventuelles:

 

 

- Dans un premier temps, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va commencer par s'attacher à la raison de la consultation, puis aux différentes sphères du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, etc.). Par la suite, il inventoriera la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

 

 

- Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va effectuer des tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il adressera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

 

 

- Dans un troisième temps il va effectuer le traitement  qui est réalisé par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient. Il donnera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique.

 

 

La plupart du temps, il faut prévoir une ou deux séances. Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an à titre préventif avant même que la douleur n'apparaisse.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Amandine Garrocq
Ostéopathe

Google Map Tarbes
Google my business
Avis  Garrocq
+ de 15 avis

Localisation

22 place Marché Brauhauban
65000 Tarbes

Horaires

Lundi 8h-20h
Mardi 8h-20h
Mercredi 8h-20h
Jeudi 8h-20h
Vendredi 8h-20h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Tarbes
Ostéopathie pour nourrissons
Après un accouchement, il peut être recommandé de consulter un ostéopathe si :   Votre accouchem ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Tarbes
Ostéopathie pour femmes enceintes
Le cabinet d'ostéopathie vous propose des consultations spécifiques pour la prise en charge de la fu ...
En savoir plus
Ostéopathe pour sportifs - Tarbes
Ostéopathie pour sportifs
Si vous êtes un sportif, l'ostéopathie vous permettra de mieux gérer votre système musculaire, votre ...
En savoir plus
Ostéopathie - Tarbes
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie non intrusive développée peu avant 1900 aux Etats-Unis sous l'impulsi ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Tarbes
Honoraires
Le tarif de la consultation est de 55 euros pour une durée de 45 minutes environ.   L'ostéopathie, ...
En savoir plus
oosteo