Ostéopathe - Tergnier - Matthew Vercoutere Saviez-vous que la grossesse n'est pas obligatoirement une période des plus confortables pour l'enfant autant que pour sa mère ? Dès ses premières semaines de vie, il est préconisé de dresser un bilan de l'état de santé de votre enfant. En cas de recours au forceps, de césarienne, de mauvaise présentation ou par exemple si le cordon était autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de consulter un expert. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre nourrisson, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière exclusivement manuelle afin de diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait déceler et « d'aligner » le corps de l'enfant. Comment un expert en ostéopathie établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité de votre enfant, ainsi que sur les troubles qui pourraient affecter celle-ci.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car c'est une médecine douce. Selon vous, l'ostéopathie s'oppose à la médecine classique ? C'est pourtant tout l'inverse, son champ d'action en fait davantage une discipline complémentaire qu'un soin alternatif ou antagonique. Il ne faut donc pas avoir d'hésitation à vous rendre chez un ostéopathe. L'un des motifs de visite les plus courants : les têtes plates, mais également les problèmes de coliques ou de régurgitation. L'une des raisons probables du phénomène de la tête plate est le torticolis. Bloquée d'un côté, la tête est ainsi sujette, sous son propre poids, à une pression constante qui peut, à force, provoquer un aplatissement. Connaître la date d'apparition du phénomène et la cause de ce dernier s'avère donc crucial pour intervenir efficacement et tout faire pour qu'il ne se produise pas à nouveau.

 

Parmi les troubles possibles, on trouve des problèmes gastro-intestinaux. Ceux-ci provoquent de longues nuits de pleurs ! Vous le savez sans doute, de nombreux symptômes sont susceptibles de se manifester chez les nouveau-nés. Le squelette et les voies ORL sont souvent vulnérables chez le nourrisson. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge le plus rapidement possible. Un ostéopathe formé à la pédiatrie pourra beaucoup vous aider. Par ailleurs, votre expert ne fait pas qu'examiner votre enfant. Il pourra aussi vous donner de multiples astuces qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Il n'est pas nécessaire de prévoir beaucoup de séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Quelques séances suffisent dans la plupart des cas pour régler leurs problèmes.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée de façon très stricte. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans un établissement agréé par l'État est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. Le praticien reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) au terme de ce cursus.