Ostéopathe - Valdahon - Adrian Legrand Au cours de l'accouchement ou de la grossesse, votre bébé peut subir des contraintes ou des tensions. Il est essentiel de ne pas négliger le suivi par un professionnel de l'ostéopathie. En cas de mauvaise présentation, de césarienne ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Comment un spécialiste de l'ostéopathie établit-il un diagnostic avant de décider des soins les plus adaptés ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité de votre nourrisson, ainsi que sur les différents troubles qui pourraient l'affecter.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans le moindre souci. Loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de parfait complément. Avez-vous songé à emmener votre bébé chez un ostéopathe ? Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. L'une des causes possibles d'un aplatissement de la tête est le torticolis. Constamment penchée du même côté, la tête subit ainsi une pression pouvant, à terme, causer un aplatissement. Dire précisément de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué devient alors essentiel afin de le soigner efficacement et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Les nourrissons sont extrêmement sensibles aux régurgitations ou aux coliques. Il ne s'agit pourtant que d'une partie des divers maux dont le bambin peut être atteint. Le squelette est particulièrement vulnérable chez les bébés. Il est indispensable de prendre en charge ces problèmes assez vite. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. Grâce à ses connaissances, un praticien vous donnera par ailleurs les moyens d'améliorer le confort et l'équilibre de votre tout-petit. Cette discipline soulage les tout-petits en très peu de temps, souvent en une ou deux séances.

 

Enfin, il faut savoir que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont la pratique est soumise à une règlementation très rigoureuse. Décrocher le diplôme d'ostéopathe dans une école homologuée par le ministère de la Santé est obligatoire pour l'exercice de cette spécialité médicale. Les études durent cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie couronne la réussite de cette formation.