Ostéopathe - Valdahon - Séances  Ostéopathie C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith propose une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que l'ostéopathie entame sa croissance dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'accroit tous les ans.

 

Le cadre juridique en France de l'ostéopathie a été précisé par un texte législatif du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La caractéristique de cette discipline, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous maintenir en bonne santé.