Ostéopathe - Vallet - Anne-Sophie Behal Pour tout amateur de sport, il est nécessaire de s'accorder des moments de récupération, au cours des entraînements et entre ceux-ci. Naturellement, pour maîtriser une discipline sportive, il est nécessaire de s'entraîner régulièrement. Mais vos limites ne doivent pas être constamment repoussées. Réduction de la souplesse articulaire et blessures sont des problèmes qui vous attendent si vous n’y prenez pas garde. Évidemment, un ostéopathe est à même de résoudre aisément de telles défaillances, voire même d'avoir un rôle prophylactique.

 

Repousser vos limites, affiner votre silhouette ou vous maintenir en forme : peu importent vos objectifs, vous pourrez les atteindre avec le concours de ce spécialiste. En profitant de ses séances et en écoutant ses recommandations, vous éviterez de vous blesser bêtement. Toutefois, l'ostéopathie ne se limite pas à vous soigner. Elle vous permet aussi de rester en pleine forme jusqu'à un âge avancé, en corrigeant les postures inadéquates que vous pouvez prendre.

 

Un footballeur ou un skieur aura tendance à se blesser au genou, un tennisman au poignet alors que de nombreux traumatismes guettent un rugbyman. Chaque discipline présente des risques de blessures spécifiques. Les connaissances d'un ostéopathe sont multiples : prévenir, traiter et soulager les douleurs. Pour déclencher le processus d'autorégulation du corps, l'ostéopathe a recours à de nombreuses manipulations manuelles, sur différentes zones. Il est capable d'activer la guérison en manipulant une jambe ou un bras touché par une blessure. Il évite, notamment, la fibrose qui peut se produire dans le cadre d'une foulure.

 

À la différence de l’arthrite, d’origine inflammatoire, l’arthrose est provoquée par une dégénérescence du cartilage. Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer une arthrose : une ancienne blessure mal prise en charge, la pratique trop soutenue d'un sport ou même l'âge du patient. L'ostéopathe est en mesure de vaincre la douleur de son patient en manipulant de manière particulièrement précise une articulation abîmée.

 

Ne prenez pas le risque de vous blesser si vous ambitionnez de pratiquer de nouveau un sport. Ne pensez pas que vous pourrez tout donner aux premières séances : peu importe la discipline que vous pratiquez, vous devez vous réhabituer graduellement. Trouver les bons gestes, se reposer au bon moment et éviter les faux mouvements s'avère primordial. Les compétences d'un ostéopathe vous permettront d'y arriver tout naturellement.

 

Tout comme la nutrition ou l'entrainement, l'ostéopathie est aujourd'hui un élément fondamental de la préparation des sportifs de haut niveau. Elle peut non seulement augmenter la souplesse de vos articulations, mais également accroître votre sensibilité proprioceptive. Il y a donc un impact incontestable sur les performances. Se soigner en excluant les traitements médicamenteux fait aussi partie des nombreux atouts de cette médecine 100% naturelle.

 

Cette discipline apporte de multiples bienfaits. Elle affiche des résultats si probants qu'il semble aujourd'hui impensable d'en nier l'utilité. Les praticiens sont coutumiers du suivi des sportifs, que ceux-ci soient amateurs ou de haut niveau. L'ostéopathe intervient dès les premières heures de la préparation des sportifs, lors de leurs entrainements et leurs phases de repos, et bien entendu pendant la convalescence après un traumatisme.