Ostéopathe - Vals-les-Bains - Thomas Chenet C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith crée une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée chez nous sa popularité s'accroît tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui décrit dans notre pays les conditions de la pratique de l'ostéopathie.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une consultation d'ostéopathie prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Il suggérera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.