Ostéopathe - Vaux-sur-Mer - Johanna Mangion Le saviez-vous ? Comme dans le cas de la future mère, la grossesse n'est pas forcément une période facile pour l'enfant à naître. Votre nouveau-né n'étant pas en mesure de dire s'il souffre ou non, et encore moins de préciser où il souffre plus particulièrement, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si une césarienne s'est avérée nécessaire. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nouveau-né, identifier les déséquilibres et intervenir de façon strictement manuelle pour calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter et « aligner » le corps de l'enfant. Les problèmes pouvant être divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner soigneusement les mobilités physiologiques du bébé, plus particulièrement au niveau de la boîte crânienne et des articulations sacro-iliaques.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage notable : elle est très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans le moindre souci. Selon vous, l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? C'est pourtant le contraire, son champ d'action fait davantage d'elle une discipline complémentaire qu'un traitement alternatif ou antagonique. N'hésitez donc pas : téléphonez à un praticien pour fixer un rendez-vous. Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement prêter attention : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Un torticolis, qui a pour résultat de bloquer le mouvement des cervicales, peut à lui seul causer le phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela contraindra la tête à être tournée en permanence du même côté, ayant pour conséquence un aplatissement latéral du côté de la rotation. Lorsque le diagnostic a été établi, vous devez vous interroger : la date et l'origine du problème.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations. Vous le savez peut-être, il y a un grand nombre d'autres symptômes susceptibles de survenir chez un tout-petit. Parmi les affections fréquentes, on remarque entre autres les otites et les bronchiolites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Face à de telles complications, il est très souhaitable de consulter pour pouvoir les traiter. Ne doutez pas de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, car elle est réelle. De plus, un spécialiste de l'ostéopathie peut pleinement vous donner divers conseils pour vous aider à garantir une qualité de vie idéale à votre tout-petit. Un petit nombre de séances suffit la plupart du temps à régler les problèmes de l'enfant.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très stricte. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'une école homologuée par l'État est un prérequis pour exercer cette spécialité. L'apprentissage a une durée de cinq ans. C'est seulement après cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui permet de pratiquer cette activité.