Ostéopathe - Velaux - Audrey Benoit

C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des contraintes, des tensions, voire des chocs chez le nourrisson. Le nourrisson n'ayant que très peu la possibilité de nous faire savoir s'il a mal ou non, sans grande précision, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et s'assurer qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Grossesse gémellaire, enroulement du cordon, césarienne : tous ces cas requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre bébé. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles douces. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Mais avant d'effectuer des soins, comment le spécialiste pose-t-il un diagnostic ? Simplement en portant un maximum d'attention sur la mobilité de votre nourrisson.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être agressive ; ainsi, votre nourrisson peut la supporter sans le moindre souci. L'ostéopathie est, selon vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est cependant tout le contraire, sa sphère d'action en fait davantage une alliée qu'un traitement antagonique. Avez-vous songé à emmener votre enfant chez un praticien ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus récurrents. Un torticolis, qui a pour résultat de brider le mouvement des cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un tout-petit. Cela empêchera le nouveau-né de tourner la tête correctement. Il est donc important de faire bilanter votre bébé chez un ostéopathe.

 

Parmi les troubles les moins agréables pour le bébé, on retrouve des problèmes gastro-intestinaux. Ces derniers provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Les nouveau-nés restent très fragiles. Aussi peuvent-ils être victimes d'autres problèmes.  L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. Votre praticien peut vous conseiller. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances d'ostéopathie pour les petits. Quelques séances sont habituellement satisfaisantes pour régler leurs douleurs.

 

Et enfin, sachez que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement très sévère. En effet, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'un établissement homologué par le gouvernement sont imposés pour pouvoir pratiquer légalement l'ostéopathie pédiatrique. Ces années d'études aboutissent à l'obtention du DO (Diplôme d'Ostéopathie), requis pour exercer l'ostéopathie.