
Léa David Ostéopathe Vénissieux
54 Bd Laurent Gérin 69200 Vénissieux
Mon cabinet d'ostéopathie effectue des consultations adaptées à le traitement de la future maman.
Attendre un enfant entraîne des modifications considérables dans votre corps. Des variations hormonales vont produire des modifications qui vont affecter les tissus de votre corps. Vos tissus deviennent plus élastiques pendant la grossesse pour permettre le passage du futur bébé au niveau du bassin.
La forme et le poids de votre ventre vont occasionner une modification de posture. Votre centre de gravité va se déplacer et se positionner plus en avant. La grossesse va aussi provoquer une augmentation de la pression dans la région de l'abdomen, les viscères devront alors trouver une nouvelle place.
Tous ces bouleversements peuvent engendrer de nombreux dysfonctionnements entrainant des souffrances que l'ostéopathe saura soulager.
Par conséquent, une femme enceinte peut faire appel à un ostéopathe pour des raisons variées :
- Mécaniques (lombalgies, sciatiques, douleurs au bassin...), provoquées par tous les changements qui s'opèrent au cours de la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur les lombaires (insertions des fascias sur les vertèbres) augmentent la lordose lombaire.
- Digestives, comme la constipation, les ballonnements, les diarrhées, les reflux gastro-oesophagiens.
- Circulatoires, notamment les migraines, les oedèmes au niveau des membres inférieurs ou des sensations de lourdeur au niveau des jambes.
- Bébé qui se présente en siège. L'ostéopathie n'intervient pas directement sur le bébé et ne tente pas de le retourner manuellement. Les techniques de version obstétricale aussi appelée VME (Version par Manoeuvre Externe) sont réalisées par un médecin sous contrôle échographique. L'ostéopathe intervient cependant sur le corps de la femme pour "faire de la place" pour permettre au bébé de se retourner par lui-même. Il travaille sur les pertes de mobilité au niveau articulaire, ligamentaire et musculaire.
La totalité des techniques employées par l'ostéopathie sont ajustées à chaque patiente et à chaque contexte de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. A titre préventif, une femme enceinte peut consulter l'ostéopathe dès le troisième mois. A titre curatif, une à deux séances sont alors nécessaires pour traiter la cause des douleurs, puis une à deux consultations permettent de préparer l'accouchement.
Vous pouvez me contacter pour un complément d'informations ou bien convenir d'un rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions