Ostéopathe - Village-Neuf - Margot Dietschin Pendant la grossesse, votre enfant est susceptible de subir des contraintes ou divers petits traumatismes. Il est essentiel de ne pas omettre le suivi par un professionnel de l'ostéopathie. Cela est d'autant plus important s'il y a eu césarienne, par exemple ou s'il y a eu l'utilisation de forceps. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager en faisant appel à des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Posture, souplesse, mobilité du bassin et du sacrum : il est indispensable d'examiner toutes les sources de dysfonctionnements possibles.

 

Votre enfant n'éprouve ni douleurs ni traumatismes durant une séance d'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas intrusive, au contraire. D'après vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins l'inverse, son rayon d'action fait d'elle un complément plus qu'un soin alternatif ou antagonique. N'hésitez donc plus : consultez un ostéopathe ! Un nourrisson qui présente des troubles gastro-intestinaux ou qui a la tête plate : voilà les raisons de consultation les plus récurrentes. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais celles-ci sont souvent dues à une mauvaise posture. Du coup, les cervicales se retrouvent coincées dans une même rotation. Cela entraînera la tête à être constamment tournée du même côté, ayant pour résultat un aplatissement latéral du côté de la rotation. Une fois le diagnostic réalisé, il faut alors se poser certaines questions. Par exemple, à quand remonte le phénomène et de quelle manière est-il apparu ?

 

Les coliques sont gênantes pour les tout-petits. Elles déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des torrents de larmes garantis à tous les coups. Vous le savez peut-être, beaucoup d'autres symptômes peuvent apparaître chez le nouveau-né. Dans la liste des affections fréquentes, on remarque notamment un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est impératif de s'occuper de tous ces problèmes dans les meilleurs délais. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie se révèle généralement très efficace. Grâce à ses connaissances et son expérience, votre professionnel de l'ostéopathie vous dira également comment contribuer à l'équilibre de votre enfant. Chez un nouveau-né, les maux peuvent généralement être traités après seulement un nombre limité de séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. Le titre d'ostéopathe s'obtient après des études qui durent cinq ans dans un établissement agréé par le gouvernement. Ce n'est qu'après ce parcours que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie lui permettant d'exercer cette spécialité médicale.