Ostéopathe - Villars - Angélique Simao Depuis sa mise au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée dans notre pays vers 1950, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit dans notre pays le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

Le fondement de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut prévoir entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous maintenir en bonne santé.