Ostéopathe - Villeneuve-Loubet - Jennifer Chambon Le début de la vie d'un nourrisson n'est pas toujours facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes ou être victime de tensions lors de son développement dans le ventre de la mère. Votre nourrisson étant incapable de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur et où il ressent celle-ci, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus préconisé s'il y a eu césarienne, par exemple, si vous avez subi une péridurale ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson. Afin de traiter au mieux les différents traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution idéale. Elle trouve sa place en tant que démarche intervenant en complément de celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être divers, l'expert en ostéopathie examinera les mobilités physiologiques de l'enfant avec attention, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour principal atout de ne pas être intrusive ; ainsi, votre bébé peut la tolérer sans problème. La manière dont l'ostéopathie comprend le fonctionnement du corps et sa guérison n'est en rien en opposition avec la médecine classique. Il ne faut donc plus avoir d'hésitation à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, entre autres. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes, mais découlent fréquemment d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent bloquées dans une même rotation. L'origine de la déformation apparaît donc clairement : penchée en permanence d'un côté, la tête se déformera petit à petit. Il faut ensuite savoir à quand remonte le problème et de quelle manière il est apparu.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, on trouve des problèmes au niveau gastro-intestinal, par exemple les coliques. Elles provoquent de longues nuits de pleurs ! Il ne s'agit pourtant que d'une partie des multiples affections qui touchent peut-être votre enfant. Parmi les affections fréquentes, on retrouve notamment des problèmes d'ordre postural, un sommeil perturbé, etc. Il est impératif de s'occuper assez vite de tous ces problèmes. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra faire beaucoup pour soulager votre bébé. En outre, un ostéopathe est pleinement en mesure de vous donner divers conseils pour garantir une qualité de vie optimale à votre enfant. L'un des avantages de cette discipline est qu'elle soulage les nourrissons en peu de temps, habituellement en une ou deux séances.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une discipline reconnue dont l'exercice est soumis à une règlementation particulièrement sévère. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans un établissement agréé par le ministère de la Santé est une obligation pour exercer cette discipline. L'apprentissage dure cinq ans. Ce n'est qu'après cet apprentissage que le praticien peut espérer obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui lui permettra d'exercer cette discipline médicale.