Ostéopathe - Villeneuve-Loubet - Jennifer Chambon Depuis son invention un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée en France elle s'y développe depuis de façon continue.

 

L'encadrement réglementaire français de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.