Ostéopathe - Viry - Marie-Catherine Chauvin Les sportifs ne l'ignorent pas : le corps réclame des moments de récupération, lors des entraînements et entre ceux-ci. Certaines disciplines comme le basket-ball ou l'athlétisme engendrent la répétition de mouvements précis, cependant mieux vaut prendre garde à ne pas frôler l'épuisement. Les répercussions, en cas d’excès, sont bien réelles, de nombreux traumatismes étant susceptibles de survenir à plus ou moins long terme. Pour éviter ces défaillances, le travail de l’ostéopathe se révèle primordial.

 

Repousser vos limites, affiner votre silhouette ou toucher les sommets : quelles que soient vos ambitions, vous pourrez les concrétiser avec l'aide de ce spécialiste. En suivant ses recommandations, vous protégerez votre corps des chocs susceptibles de se produire. L'ostéopathie vous permet de garder la forme et continuer la pratique sportive, y compris jusqu'à un âge certain.

 

Lorsque vous pratiquez un sport, vos groupes musculaires travaillent constamment. Vous risquez ainsi des traumatismes. La fonction de l'ostéopathe consiste à prendre en charge vos blessures mais également à les prévenir. Le corps humain a les ressources nécessaires pour s’autoréguler et soigner de lui-même de nombreux petits maux. Le rôle de l'ostéopathe est de l'y aider en amorçant des mécanismes à travers des techniques bien particulières. Par exemple, l'ostéopathe peut activer la guérison en manipulant un membre traumatisé. Il évite, en particulier, la transformation des tissus (ou fibrose) susceptible de se produire dans le cadre d'une foulure.

 

L'arthrose et l'arthrite sont deux pathologies différentes : l'arthrite est une maladie inflammatoire, l'arthrose se manifeste par la détérioration progressive du cartilage situé entre les articulations. Une blessure mal soignée, des efforts trop soutenus ou le vieillissement représentent les premières causes de l'arthrose. En augmentant la souplesse des articulations par le biais de diverses manipulations, l'ostéopathe atténue les douleurs.

 

Vous aspirez à vous remettre au sport ? Faites en sorte de ne pas vous blesser ! Qu'importe la discipline sportive que vous avez choisie, votre corps a besoin de temps pour s'adapter au changement. Grâce à l'accompagnement d'un ostéopathe, vous trouverez les bonnes postures et vous allez récupérer plus vite.

 

L'ostéopathie fait partie des ressources utilisées par les sportifs de haut niveau. Elle optimise la souplesse articulaire, les capacités respiratoires, le potentiel musculaire et la récupération. Cette thérapie manuelle a de ce fait un effet indéniable sur les performances sportives. Il s'agit aussi d'une excellente alternative à la prise de médicaments.

 

Les vertus de l'ostéopathie sont reconnues, si bien que de nos jours nul ne remet en question ses bénéfices. L'accompagnement par un ostéopathe est d’ailleurs presque systématique aujourd’hui, et cela va bien au-delà du haut niveau. Les ostéopathes interviennent avant une épreuve ou après celle-ci, en cas de traumatisme, pendant les moments de récupération et pour la préparation physique.