Ostéopathe - Wissembourg - Séances  Ostéopathie C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, crée une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui règle en France les conditions de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer l'ostéopathie.

 

L'élément majeur de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de rechercher l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Il suggérera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir en bonne santé.