Ostéopathe - Andilly - Tatiana Bertin / Xavier Pont

C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite chez nous au milieu du XXème siècle, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Le cadre juridique dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer l'ostéopathie.

 

Le fondement de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de rechercher la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe dure environ 45 minutes

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.