Ostéopathe - Etrépagny - Lauriane Poirier Depuis sa mise au point vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline démarre sa croissance chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'élargit sans arrêt.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit pour la France le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer l'ostéopathie.

 

La particularité de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique pour les personnes en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.