Ostéopathe - Lattes - Cabinet Martin Privat - Fernandez C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs, voire même des contraintes chez le nourrisson. Votre nouveau-né étant dans l'incapacité de dire s'il a mal ou de préciser où il a mal, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à contacter un ostéopathe. Entre autres en cas de présentation par le siège ou d'accouchement problématique. Pour que les traumatismes qu'a subis votre bébé soient traités au mieux, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle trouve sa place dans le cadre d'une démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne ou du sacrum, notamment, pour déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout notable : elle est très douce ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans le moindre souci. L'ostéopathie livre effectivement un regard clinique qui complète harmonieusement celui porté par la médecine classique. Pourquoi ne pas contacter un spécialiste de manière à faire un check-up ? Un nourrisson qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : voici les raisons de consultation les plus récurrentes. Les têtes plates ont différentes origines et résultent en règle générale d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. La cause de la déformation se révèle donc clairement : constamment inclinée d'un côté, la tête va se déformer petit à petit. Il est ensuite crucial de savoir quand et comment est apparu le problème.

 

Le bébé peut également avoir du mal à s'endormir, ou même passer toute la nuit en pleurs, à cause des douleurs déclenchées par les coliques. Il ne s'agit là que de certaines des différentes affections qui touchent peut-être votre enfant. Les voies ORL et le squelette sont très fragiles chez le nouveau-né. En tout cas, il faut agir vite. L'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait plus de doutes. Grâce à ses conseils et son expertise, votre ostéopathe vous donnera aussi toutes les clés afin que vous soyez en mesure d'améliorer le confort et l'équilibre de votre bébé. Il n'y a pas besoin de prévoir de nombreuses séances d'ostéopathie pour les bébés. Une ou deux séances sont en général suffisantes pour régler leurs problèmes.

 

Mis à part sa formation, votre ostéopathe doit obéir à des contraintes médicales rigoureuses, décrétées par le gouvernement. L'ostéopathie prénatale et postnatale est bien évidemment encadrée, il faut avoir suivi des études pendant cinq ans dans une école homologuée par le gouvernement. Le praticien décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à l'issue de cette formation.