Ostéopathe - Le Mas-d'Azil - Eric Toulza C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline commence son implantation en France. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des mouvements, des étirements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.