Ostéopathe - Ancenis - Audrey Perrault Votre corps se trouve mis à l'épreuve à des degrés divers en fonction de l'intensité de votre pratique sportive. Les efforts musculaires et articulaires sont en effet susceptibles d'avoir des conséquences désastreuses. En cas d'abus, les conséquences sont bien réelles, il faut être conscient que de nombreuses blessures sont susceptibles de survenir à moyen terme. Un ostéopathe est non seulement susceptible de soulager facilement de telles défaillances, mais encore avoir un rôle prophylactique.

 

Repousser vos limites, garder la forme, perdre des kilos ou devenir champion : peu importent vos visées, vous pourrez les atteindre avec l'aide de ce spécialiste. De nombreux traumatismes pourront être évités simplement en suivant les conseils d'un ostéopathe. Cependant, le rôle de l'ostéopathie ne consiste pas seulement à soulager le corps. Elle vous permet aussi de rester en forme pendant très longtemps, notamment en corrigeant les mauvaises postures.

 

Un footballeur se blessera plus aisément au genou, un tennisman au poignet tandis qu’un vététiste ou un rugbyman sera exposé à de nombreux traumatismes. Des risques spécifiques sont présents dans chaque sport. Le rôle de l'ostéopathe consiste à traiter vos blessures mais aussi à les prévenir. Par le biais de thérapies manuelles spécifiques, il peut déclencher des processus d’autorégulation et de guérison. L'ostéopathe active par exemple la cicatrisation en procédant à des manipulations manuelles sur le membre traumatisé. Vous bénéficierez ainsi d'une rééducation plus efficace.

 

À la différence de l’arthrite, affection d’origine inflammatoire, l’arthrose est causée par une détérioration du cartilage des articulations. Une arthrose résulte souvent d'une blessure mal soignée ou d'efforts trop intenses. En travaillant la souplesse des articulations par le biais de diverses techniques de manipulation, l'ostéopathe fait disparaître les douleurs.

 

Si vous avez oublié le sport depuis des années, vous devrez vous montrer mesuré. Votre corps va devoir s’y habituer, quel que soit le sport que vous pratiquerez. Vous pourrez compter sur les pertinents conseils de votre ostéopathe pour que vos moments de récupération soient plus efficaces.

 

L'ostéopathie est aujourd'hui un élément essentiel de la préparation des plus grands sportifs, tout comme la nutrition ou l'entrainement. L'outil premier du sportif est naturellement son corps, et c'est avec lui qu'elle travaille. Il est ainsi possible de dire que, pour partie, les résultats sportifs sont liés à la qualité des soins de l'ostéopathe. L'un des nombreux atouts de cette médecine 100% manuelle est de plus de soulager sans recourir aux traitements médicamenteux.

 

Dans de multiples domaines, dont le sport, la réputation de l'ostéopathie n'est plus à démontrer. Le suivi d'un ostéopathe constitue maintenant une pratique presque systématique, et cela va largement au-delà du haut niveau. L'ostéopathe participe par exemple à la préparation physique et mentale précédant une compétition. Il peut également intervenir à de multiples niveaux : présence durant les séances d'entrainement, traitement d'un traumatisme...