Ostéopathe - Armentières - Claire Geffroy Un nouveau-né n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Ce dernier subit parfois des tensions ou des traumatismes pendant son développement dans l'utérus de la mère. Planifier une consultation chez un spécialiste de l'ostéopathie est fortement recommandé. Dans un premier temps pour établir le bilan pour vérifier la bonne santé de l'enfant et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Péridurale, césarienne, enroulement du cordon : tous ces cas nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie qui examinera votre enfant. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps de l'enfant et de le soulager en utilisant des techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Du côté de l'abdomen, du crâne ou du sacrum, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements et les corriger.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un avantage non négligeable : elle est très douce ; ainsi, le nourrisson peut la supporter sans souci. Pas du tout en contradiction avec la médecine classique, l'ostéopathie lui est, à l'inverse, parfaitement complémentaire. Pourquoi ne pas consulter un praticien afin de faire un bilan ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou problèmes de sommeil : ce sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Parmi les raisons possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. La cause de la déformation apparaît alors de façon claire : constamment tournée d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle très important pour traiter le trouble efficacement, mais aussi pour que ce phénomène ne se reproduise plus.

 

Votre nouveau-né peut qui plus est avoir des difficultés à s'endormir en raison de la douleur provoquée par les régurgitations. Vous le savez très probablement, il y a une multitude d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez le nouveau-né. Le squelette est souvent fragile chez le bébé. Si l'on constate de telles complications, il est essentiel de consulter et de les traiter. Ne perdez pas un instant pour venir consulter. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très précieux. Par ailleurs, un ostéopathe ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre enfant. Il vous donnera aussi de multiples conseils. L'un des grands avantages de cette spécialité, c'est qu'elle soulage vite les nouveau-nés. Dans la grande majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très strict règlemente l'ostéopathie dans l'Hexagone. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut tout d'abord suivre cinq années d'études dans un établissement homologué par le gouvernement. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de ce cursus.