Ostéopathe - Armentières - Claire Geffroy C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays dans les années 50, sa pratique augmente sans discontinuer.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui décrit pour la France les conditions de la pratique de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique réglementée. Pour la pratiquer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

Le fondement de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe dure environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.