Ostéopathe - Avoine - Frédéric Bertani Saviez-vous que la gestation n'est pas forcément une période facile à vivre pour l'enfant comme pour sa mère ? Le nourrisson étant incapable de nous faire savoir s'il souffre et où il souffre, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon ombilical était autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de consulter un spécialiste. Le rôle de l'ostéopathe est de soulager votre bébé des tensions qu'il pourrait subir et de rendre son équilibre naturel à son corps. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Mobilité du sacrum et du bassin, souplesse : il est capital d'examiner toutes les sources potentielles de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage notable : celle-ci n'est absolument pas intrusive ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans aucun problème. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle. Vous pouvez donc, sans hésitation, prendre rendez-vous chez un ostéopathe. L'un des motifs de consultation les plus récurrents : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Une contracture musculaire, ayant pour effet d'empêcher la mobilité des cervicales, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un nourrisson. À cause de cela, la tête sera constamment tournée du même côté, ce qui aura pour résultat une tête aplatie là où le cou reste bloqué. Savoir de quand date le trouble et ce qui l'a déclenché devient par conséquent primordial afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Le bébé peut également avoir du mal à s'endormir en raison des douleurs déclenchées par les coliques. Toutefois, la liste des problèmes que l'on peut retrouver chez un nouveau-né est encore longue. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué, les troubles du sommeil ou les mauvaises postures des pieds. Une prise en charge rapide est nécessaire. L'ostéopathie pédiatrique est une discipline bien connue pour son efficacité. Pour votre enfant, il est temps de consulter. De plus, un ostéopathe vous dispensera un certain nombre de conseils pour vous aider à garantir une qualité de vie idéale à votre enfant. L'un des grands avantages de cette discipline est qu'elle atténue très vite les problèmes des nouveau-nés. Dans la plupart des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Pour finir, il faut rappeler que l'ostéopathie constitue une discipline médicale particulièrement règlementée. En effet, cinq années d'études dans un établissement homologué par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit d'exercer en parfaite légalité l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de cette formation.