Ostéopathe - Bassan - Ghislain Macou Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Arrivée chez nous vers 1950, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.