Ostéopathe - Beaulieu - Lisa  Gouillart Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre bébé peut subir des contraintes ou divers petits traumatismes. Consulter un ostéopathe est sérieusement conseillé. En premier lieu pour établir le bilan ostéopathique de l'enfant et ainsi pouvoir garantir le fait qu'il ne souffre pas. Utilisation de forceps, enroulement du cordon ombilical, césarienne : tous ces cas de figure requièrent plus particulièrement l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre enfant. Soulager votre nouveau-né des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre, voilà le rôle de l'expert en ostéopathie. Et cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Comment l'expert établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il prête avant tout attention à la mobilité physiologique du bébé, ainsi qu'aux problèmes qui pourraient l'affecter.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. Pas du tout en contradiction avec la médecine classique, l'ostéopathie la complète parfaitement. Sans plus hésiter, vous pouvez vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement prêter attention : un problème de coliques, une déformation du crâne ou des troubles du sommeil, par exemple. Parmi l'ensemble des raisons qui peuvent expliquer la déformation du crâne chez un bébé, le torticolis est la première. Effectivement, les cervicales ne permettent plus une mobilité sans douleur en raison de ce torticolis. Cela contraindra la tête à être constamment tournée du même côté, ayant pour résultat une tête aplatie là où le cou se trouve bloqué. Depuis quand votre nouveau-né souffre-t-il d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Fournir des réponses précises à ces interrogations s'avère, par conséquent, essentiel pour une intervention efficace, mais également de façon à ce que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont déplaisants pour les tout-petits. Ils provoquent des douleurs, avec beaucoup de larmes à la clé. Le nourrisson reste très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres troubles. Le squelette est très vulnérable chez le nourrisson. Une prise en charge rapide est nécessaire. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie s'avère généralement très utile. Par son expertise et ses conseils, votre praticien vous donnera par ailleurs les moyens d'améliorer l'équilibre et le confort de votre nourrisson. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances suffisent en général pour régler la plupart de leurs douleurs.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale reconnue dont l'exercice est soumis à une règlementation très sévère. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut d'abord réaliser cinq années d'études au sein d'un établissement homologué par le gouvernement. Ce n'est qu'après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui lui donnera le droit d'exercer cette activité.