Ostéopathe - Bezons - Séances  Ostéopathie C'est vers 1880 que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, invente une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays dans les années 50, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Le cadre juridique français de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

L'ostéopathie est une méthode de soin réglementée qui ne peut être exercée que par un professionnel titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

Le fondement de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de diagnostiquer l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

L'ostéopathe proposera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir en bonne santé.