Ostéopathe - Biarritz - Mathilde Bédère

L'ostéopathie pour avoir un bébé?

 


La fertilité est le résultat de l'enchaînement de nombreuses réactions physiologiques qui vont mener à la production de cellules reproductrices, la fécondation puis au développement d'un embryon, d'un fœtus, jusqu'à la naissance d'un enfant.

 

Lorsque ce phénomène ne fonctionne pas, on s'intéresse donc à chacunes des étapes pour permettre de rétablir le processus dans son ensemble.

 

L'ostéopathe, en complément d'une prise en charge médicale va agir à plusieurs niveaux chez la femme pour:

 

• améliorer l'équilibre entre les structures osseuses, membraneuses

 

• la communication hormonale

 

• l'apport artériel qui véhicule les gaz et nutriments les hormones mais aussi les agents immunitaires

 

• le drainage veino-lymphatique qui leur permet de se débarrasser de leurs déchets et de ne pas souffrir de congestion veineuse ou de toxémie qui peuvent freiner leur bon fonctionnement.

 


Il s'agit d'un point de vue pratique de rééquilibrer :

 

► L'appareil reproducteur : on travaillera sur la mobilité de l'utérus qui est un muscle puissant soutenu par un système ligamentaire, lui-même inséré sur les vertèbres lombaires et le bassin
, sur d'éventuelles cicatrices d'opérations antérieures ou d'accouchements.

 

Mais aussi les autres fonctions viscérales : le système digestif en priorité !

 

Si il ne fonctionne pas de manière optimale, il est probable que les nutriments de votre alimentation ne soient pas aussi bien absorbés qu'il le faudrait, ce qui nuit à l'ensemble du corps, et dans certains cas un système digestif irrité de manière régulière entraînera une réaction inflammatoire qui sera un frein à la conception.

 

► L'ostéopathe, par des techniques viscérales travaillera sur ces troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements..) et donnera des conseils en micro-nutrition ou en phytothérapie. Le traitement de ces troubles libérera mécaniquement la zone viscérale et permettra une meilleure vascularisation de la zone sous-jacente : le système reproducteur de la femme, ou de l'homme. En effet, une séance chez l'homme permettra aussi de s'assurer d'une bonne circulation sanguine, d'un système digestif en équilibre et d'une communication neurologique efficace.

 

► Les techniques crâniennes sont également importantes car en libérant mécaniquement des tensions cervicales et crâniennes on aide les systèmes neurologique et endocrinien à rétablir leur fonctionnement normal.

 

Une fois que l'ordinateur central est plus libre il peut de nouveau envoyer les informations à ses outil périphériques : les organes.

 

► Puis vient l'enveloppe de ce merveilleux système : le système musculo-squelettique sur lequel les glandes et organes prennent leurs attaches : des techniques douces permettent de libérer des tensions mécaniques installées suite à des traumatismes mécaniques ou psychiques ou à de micro-traumatismes répétitifs.

 

► Enfin reste un aspect très important à prendre en compte : la gestion émotionnel.
Chaque individu a une manière personnelle de gérer les événements de la vie, en fonction de sa sensibilité ou de son histoire.
Ici notre intervention est préventive, en expliquant les effets néfastes de situations stressantes sur l'ensemble du corps, en donnant des exercices pour améliorer leur gestion, ou en ré-adressant vers un professionnel compétent, notre rôle est de vous permettre de gérer le plus sereinement possible cette étape de votre vie.

 

► En travaillant de manière complémentaire avec la médecine :


Traitement de cicatrices d'opérations antérieures, digestives, gynécologiques, ou en redonnant de la mobilité à l'utérus et ses annexes suite à un accouchement difficile, on permet au corps de redonner du mouvement et de rétablir ses fonctions.

 

 


Les femmes seules responsables de la fertilité d'un couple?

 

 

► Parce que dans leur corps se déroule la plus grande partie du processus, elles portent un lourd fardeau : elles sont soumises à davantage d'examens, parfois douloureux, elles reçoivent les traitements hormonaux, les gestes techniques de Procréation Médicalement Assistée et vivent de manière intense certains essais infructueux...

 

En ostéopathie l'attention se portera davantage sur la femme, mais une séance chez l'homme est recommandée : elle lui sera bénéfique pour améliorer la qualité de son sperme : au niveau alimentaire tout d'abord, on s'intéressera de la même manière à l'hygiène de vie car un déséquilibre à ce niveau peut entraîner une modification du PH du liquide séminal dans lequel baignent les spermatozoïdes.


De la même manière que chez la femme il s'agit ensuite de travailler sur l'axe crâne-sacrum (au niveau du bassin) pour améliorer la communication neurologique et endocrine et agir ainsi sur la fertilité masculine.

 

Une approche multi-disciplinaire est recommandée dans la prise en charge de la fertilité. C'est un chemin parfois long qui demandera de puiser dans ses ressources physiques et émotionnelles.

 

Etre bien accompagné c'est aussi multiplier ses chances de réussite.

 

N'hésitez pas à me contacter pour des questions à ce sujet.