Ostéopathe - Biarritz - Mathilde Bédère

Le système locomoteur et postural chez l'humain tendra toujours vers l'équilibre, lorsque un événement traumatique a lieu, il met en place toutes ses forces d'auto guérison pour dissoudre les tensions induites et retrouver son état de santé. Dans certains cas, en raison de l'intensité du traumatisme, de la blessure, ou de sa répétitivité, il n'y arrivera pas et mettra donc en place un système de compensations qui sert à pallier le manque de mobilité tissulaire.

 

Si la compensation fonctionne bien, elle peut rester en place pendant des années, mais il arrive qu'elle ne soit pas suffisamment équilibrée, ou qu'un nouvel événement traumatique (physique, émotionnel...) vienne perturber cet état et demande donc de nouvelles adaptations. Arrive alors un point de perte de compensation, quand le corps n'arrive plus à fonctionner de manière équilibrée malgré ses efforts, apparaît donc un ou plusieurs symptômes. 

 

C'est d'autant plus vrai chez le sportif qui soumet son organisme à des traumatismes occasionnels lors de chutes, mais aussi à de nombreux micro traumatismes par son entrainement.

 

L'ostéopathe s'attachera donc à comprendre l'origine du symptôme. Plus les compensations sont anciennes et nombreuses, et plus il sera long de retrouver une harmonie dans les tensions musculaires, membraneuses, dans le fonctionnement circulatoire, viscéral, neurologique... C'est pour cette raison que plusieurs séances peuvent être nécessaires. dans un délai de quelques semaines à quelques mois selon l'ancienneté des lésions et la réponse des tissus ( celle-ci est propre à chacun mais dépend aussi de facteurs environnementaux comme l'alimentation, l'hygiène de vie, la consommation de tabac ou d'alcool...). 

 

L'idéal est donc de consulter régulièrement pour éviter cette accumulation de compensations qui ne sera peut être pas gênante pendant plusieurs mois/années mais finira par vous embêter sérieusement et vous obliger à mettre en place un traitement plus lourd.

 

Il sera aussi important que le patient poursuive le traitement dans sa vie quotidienne en appliquant les conseils de postures préconisés dans sa vie professionnelle comme dans ses loisirs et activités sportives. Certains mouvements ou étirements seront conseillés pour favoriser le retour à un état de santé. Les mettre en place de manière régulière assurera une amélioration plus pérenne de vos douleurs et vous évitera de revenir trop souvent chez votre ostéopathe !