Ostéopathe - Bischoffsheim - Domitille Maingault-Bono

C'est un fait, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des tensions ou même des traumatismes chez le nourrisson. Il ne faut surtout pas mésestimer l'utilité d'un suivi par un professionnel de l'ostéopathie. En cas de césarienne, de mauvaise présentation ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de consulter un expert. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière purement manuelle afin de diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « d'aligner » le corps de l'enfant. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne, de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, pour identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

 

Discipline douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est en rien traumatique ni éprouvante pour le nourrisson. L'ostéopathie peut, selon vous, interférer avec la médecine classique ? Alors que c'est le contraire, sa sphère d'action en fait davantage une discipline complémentaire qu'un traitement antagonique. N'hésitez donc plus : prenez rendez-vous avec un spécialiste ! L'une des raisons de visite les plus récurrentes : les problèmes de têtes plates et de coliques. Diverses causes peuvent être à l'origine des têtes plates, mais elles sont généralement dues à une mauvaise posture. Les vertèbres cervicales restent par conséquent coincées dans une même position. Bloquée d'un côté, la tête est alors sujette, à cause de son propre poids, à une pression qui peut, à terme, causer un aplatissement. Connaître la date d'apparition du phénomène et son origine s'avère alors essentiel pour intervenir de manière efficace et tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les bébés sont ultrasensibles aux régurgitations et aux coliques. Toutefois, la liste des problèmes qui peuvent survenir chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. Le squelette et les voies ORL sont très vulnérables chez les nourrissons. Dans tous les cas, une prise en charge rapide est requise. Ne perdez pas un instant pour prendre rendez-vous. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie est généralement très compétent. Par son expérience et ses précieux conseils, l'ostéopathe vous donnera par ailleurs les moyens d'améliorer le confort et l'équilibre de votre nouveau-né. Cette spécialité réduit rapidement les problèmes des nouveau-nés. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances sont suffisantes.

 

Enfin, sachez que l'ostéopathie représente une discipline soumise à un encadrement rigoureux. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé est obligatoire pour la pratique de ce métier. La formation a une durée de cinq ans. C'est seulement après ce parcours qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui permet de pratiquer cette discipline. Pour pouvoir prendre en charge dans les meilleurs conditions votre enfant de moins de 6 mois, il faut impérativement un certificat de non contre-indication à la prise en charge ostéopathique de la part de votre pédiatre ou sage-femme.  

 

 

J'ai suivi une formation pédiatrique supplémentaire après mon diplôme afin de prendre en charge en toute sécurité les nourrissons et de vous conseiller au mieux.