Ostéopathe - Bischoffsheim - Domitille Maingault-Bono

Depuis sa création vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Arrivée chez nous au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

La caractéristique de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de considérer le corps humain comme un tout et de diagnostiquer l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend entre 30 et 45 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe exposera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui fournira : des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.